Children who chase lost voices from deep below || M. Shinkaï

Commentez l'actualité des tournages et des projets en cours

Children who chase lost voices from deep below || M. Shinkaï

Messagede Jehros le Mar 27 Sep 2011 18:10

Trailer : http://www.youtube.com/watch?v=zlh7-e8Njnc

Le nouveau film du grand Makoto Shinkaï, après ses deux chefs-d'oeuvre (et je ne compte pas ses court et moyen-métrage) que sont La tour au-delà des nuages et 5 cm par seconde.
L’histoire se déroulera autour d’une jeune fille du nom d’Asuna, qui passe son temps à écouter l’étrange musique émise par une radio minérale héritée de son père. Elle décide de se lancer dans un voyage afin de revoir un garçon, une aventure au cours de laquelle elle découvrira la beauté et la cruauté du monde…

Pour cette nouvelle, on l'espère, merveille, Shinkaï a clairement averti qu'il s'appuyait sur mythes et archétypes offrant à son récit une portée clairement universelle. Cela change donc clairement l'orientation qu'il avait donné à ses précédents longs, très japonais dans l'esprit et très portés sur l'intime, le relationnel, les instants de vie, quand bien même les environnements qu'investissaient ses personnages pouvaient se révéler vastes (jusqu'à l'espace, dans Voices of a distant star). On est clairement ici dans un contexte aventureux, dans des espaces ouverts à la Miyazaki. La ressemblance éventuelle va même jusqu'à l'adoption d'un character-design très proche de ce dernier. Voire même de scènes, bien que les mythes aient leur rôle là-dedans. Je n'irai pas jusqu'à parler de nouveau Miyazaki, statut donné à toute la nouvelle génération de jeunes réals japonais (Hosoda, Haara...), mais Children who chase... se glisse peut-être dans cet héritage. Mais là encore, attendons de juger l'oeuvre finale et de voir comment Shinkaï s'est approprié tel ou tel mythe.

Bref, ça a l'air une nouvelle fois tétanisant de beauté (Shinkaï reste un esthéte accompli, son utilisation de la lumière et son attachement aux détails rendent son oeuvre identifiable au premier coup d'oeil) et c'est clairement le film que j'attends le plus cette année après Tintin. Pas de sortie française dans l'immédiat, mais blu-ray disponible au Japon, region free et sous-titré anglais pour le 25 novembre.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Jehros
Padawan
Padawan
 
Messages: 37
Inscription: Ven 16 Sep 2011 16:34
Localisation: Reims

Retourner vers Les films à venir

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron